Bœuf bourguignon de Cyril Lignac

Bœuf bourguignon de Cyril Lignac

Le bœuf bourguignon de Cyril Lignac est un grand classique de la gastronomie française indémodable. Ce plat familial, préparé avec du bœuf (paleron, jumeau, macreuse), des carottes, des champignons, des oignons, de la poitrine de porc, du lard ou des lardons et une bonne bouteille de vin rouge, est idéal pour toutes les occasions.

N’hésitez pas à en surprendre vos convives ! Et n’oubliez pas que le bœuf bourguignon n’est que meilleur réchauffé. Faites-en une grande quantité et régalez-vous pendant plusieurs jours !

Recette Bœuf bourguignon de Cyril Lignac:

Temps de réalisation:

Préparation : 30 minutes
Repos : 48 heures
Cuisson : 4 heures
Difficulté : Facile
Type de plat : Plat familial

Ingrédients pour 6 personnes :

100 g de collier de bœuf
2 carottes
1,5 kg de paleron de bœuf
200 g de poitrine fumée
4 baies de genièvre
75 cl de bourgogne rouge
1 branche de céleri
2 clous de girofle
50 g de farine de blé
20 g de fond de veau déshydraté
2 cuillères à soupe d’huile
Thym, laurier
1 tête d’ail

Préparation :

La veille ou l’avant veille, préparez la marinade : dans un grand récipient, mettez le vin rouge, l’ail pelé, les carottes et l’oignon en mirepoix, les clous de girofle, les baies de genièvre, le thym, le laurier et la branche de céleri.

Plongez-y les morceaux de viande et laissez mariner entre 24 et 48 heures.

Le jour de la cuisson, égouttez les morceaux de viande dans une passoire et séparez-les des légumes. Gardez la marinade. Séchez la viande avec un torchon et roulez-la dans la farine.

Éliminez l’excès de farine et faites-la dorer dans une sauteuse à feu vif avec un peu de matière grasse. Ajoutez les légumes et faites-les revenir avec les petits oignons.

Dans un grand fait-tout ou une cocotte, mettez la marinade et ajoutez-y le fond de veau déshydraté délayé dans un peu d’eau froide, le collier, la poitrine fumée, la viande et la garniture de légumes.

Faites cuire à couvert pendant 3h30 à 4h à feu doux avec un bouquet garni. Piquez les morceaux de viande de temps en temps pour vérifier la cuisson. La lame du couteau doit pouvoir s’enfoncer facilement dans la viande.

Pour renforcer le goût de la préparation, vous pouvez faire réduire le vin rouge à feu vif pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que l’équivalent d’un verre à liqueur.

Faites-le ensuite flamber pour éliminer l’excès d’alcool et incorporez-le à la sauce. Servez accompagné de pommes vapeurs ou de tagliatelles.

Envoi
Avis
0 (0 votes)
Retour en haut