Galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac

Galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac

La Galette des rois est une tradition culinaire incontournable en France pendant la période de l’Epiphanie. Cette année, pourquoi ne pas surprendre vos invités avec une version raffinée de la célèbre galette, à la frangipane de Cyril Lignac ?

Cette recette gourmande et savoureuse se compose de deux rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, d’une crème pâtissière à base de lait, de sucre, de farine et de vanille, et d’une crème d’amandes à base de poudre d’amandes, de sucre en poudre et de beurre pommade. Le tout est relevé d’un soupçon de rhum pour un goût encore plus délicieux.

La préparation de cette galette peut être un peu longue, comptez environ 25 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson. Mais les efforts seront largement récompensés par les compliments de vos invités ! Suivez simplement les étapes de la recette ci-dessus et savourez cette délicieuse Galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac. Bon appétit !

Recette galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac:

Réalisation:

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
2 œufs (pour la dorure)
Crème pâtissière :

2 œufs
50 g de sucre
30 g de farine
25 cl de lait
1 gousse de vanille
Crème d’amandes :

3 jaunes d’œufs
125 g de poudre d’amandes
100 g de sucre en poudre
125 g de beurre doux pommade
1 bouchon de rhum

Préparation :

Comment préparer la Galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac

Préparez la crème pâtissière en fouettant les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez. Fendez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et déposez-les avec le lait dans une casserole.

Faites chauffer le lait et versez-le sur le mélange œufs/sucre. Mélangez puis remettez le tout dans la casserole. Faites épaissir à feu doux. Filmez au contact et laissez refroidir pendant une heure.

Préparez la crème d’amandes en travaillant le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un puis la poudre d’amandes.

Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amandes en ajoutant le bouchon de rhum. Versez la crème dans une poche à douille.

Etalez une première pâte. Depuis le centre, utilisez la poche à douille pour étaler la crème en faisant une spirale. Arrêtez-vous à 2 cm du bord. Insérez la fève dans la crème. Badigeonnez le bord de pâte avec un jaune d’œuf.

Déposez la deuxième pâte sur la première et soudez les bords. Dorez le dessus de la galette avec un jaune d’œuf. Dessinez des stries avec un couteau. Réfrigérez la galette pendant une heure.

Préchauffez le four à 200°C et enfournez la galette pendant 10 minutes. Baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ.

La température du four et la durée de cuisson peuvent varier selon votre four. Laissez refroidir avant de servir. Bon appétit !

Astuces et conseils:

  • Utilisez de la pâte feuilletée pur beurre pour obtenir une galette croustillante et savoureuse.
  • Faites attention à bien sceller les bords de la galette avant de la mettre au four, afin que la crème ne s’échappe pas pendant la cuisson.
  • Si vous avez du mal à trouver une fève, vous pouvez utiliser une pièce de monnaie à la place.
  • Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser une cuillère pour étaler la crème sur la pâte feuilletée.
  • Laissez refroidir la galette avant de la découper et de la servir, afin qu’elle soit plus facile à couper et qu’elle ne s’effrite pas.
  • Vous pouvez accompagner votre galette de crème chantilly ou de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise.

J’espère que ces astuces et conseils vous seront utiles pour réussir votre Galette des rois à la frangipane de Cyril Lignac. Bonne préparation !

Envoi
Avis
0 (0 votes)
Retour en haut