Gâteau de pommes de terre au jambon et au fromage

Gâteau de pommes de terre au jambon et au fromage

Offrez à vos invités une expérience culinaire originale et appétissante avec ce délicieux gâteau de pommes de terre au jambon et au fromage. Cette recette, qui met en valeur des ingrédients de qualité, sera un véritable succès sur votre table.

Accompagnez le d’une boisson fraîche pour encore plus de plaisir gustatif.  Ce gâteau salé, à la fois beau à regarder et délicieux à déguster, saura ravir tous les convives.

Recette Gâteau de pommes de terre au jambon et au fromage:

Temps de préparation : environ 45 minutes
Temps de cuisson : environ 30 minutes (au four) + 10 minutes (pour la garniture )
Quantité : 8 personnes environ, selon la taille des parts.

Ingrédients :

800 g de pommes de terre
1 jaune d’œuf
1 noix de beurre
Sel et poivre au goût
Muscade au goût
Beurre et chapelure pour graisser le moule
1 œuf entier
80 g de parmesan râpé
50 ml de lait frais
Pour la garniture :

100 g de jambon émincé
4 tranches de fromage

Préparation :

Commencez par laver les pommes de terre et cuire dans une grande casserole d’eau. Une fois cuites, épluchez-les et réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée.

Dans un grand bol, mélangez la purée de pommes de terre avec le parmesan, l’œuf, le jaune d’œuf, le beurre et le lait. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. Mélangez bien avec une cuillère en bois.

Graissez un moule à tarte de 22 cm de diamètre et saupoudrez de chapelure. Versez la préparation de pommes de terre et lissez la surface à l’aide d’une cuillère.

Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré en surface. Laissez-le refroidir.

Si vous ne souhaitez pas retourner le gâteau, garnissez-le directement de jambon et de fromage et enfournez-le pendant encore 10 minutes.

Si vous utilisez un moule astucieux, attendez que le gâteau soit très froid avant de le retourner sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Garnissez-le et enfournez-le à nouveau dans un four chaud à 180/90°C pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Votre gâteau de pommes de terre au jambon et au fromage est maintenant prêt ! Régalez-vous et n’hésitez pas à le partager avec vos invités. Bon appétit !

Envoi
Avis
5 (1 vote)
Retour en haut