Lotte à L’Armoricaine recette bretonne traditionnelle

Voici aujourd’hui une recette que je n’avais pas réalisée depuis des années. C’est une recette bretonne traditionnelle, que l’on retrouve également sous le nom de “lotte à l’Armoricaine”. La base est la même: de la lotte, poisson très courant au large de nos côtes, et une sauce liée à base de tomates et de vin blanc.

La lotte (ou baudroie en Méditerranée) est un poisson idéal à cuisiner: facile à préparer, pas d’arêtes et vite cuit. Elle apprécie tout particulièrement les préparations en sauce. Comptez 250 grammes de poisson par personne, car la lotte réduit beaucoup à la cuisson.

La seule difficulté de la recette réside dans la cuisson de la lotte : il ne faut juste pas trop la cuire car sinon, elle deviendrait élastique et caoutchouteuse, ce serait dommage. Nous nous sommes en tout cas tous régalés.

Lotte à L’Armoricaine recette bretonne traditionnelle:

Comment préparer Lotte à L'Armoricaine recette bretonne traditionnelle

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

Pour 4 personnes
700 g de lotte
1 gros oignon
1 pousse d’ail
1 bouquet garni
3 tomates
1 cc de concentré de tomate
2 cs d’huile d’olive
2 verre de vin blanc
50 g de beurre
2 cs de farine
2 cs de cognac
1 cs de persil
sel – poivre

Préparation :

Comment préparer Lotte à L’Armoricaine recette bretonne traditionnelle

Coupez la lotte en morceaux de même taille. Lavez et épongez le poisson avec du papier absorbant. Roulez les morceaux de lotte dans la farine. Epluchez et hachez finement l’oignon. Faites chauffer doucement une casserole.

Mettez-y une cs d’huile d’olive et faites revenir l’oignon haché. Ajoutez ensuite les tomates, le concentré de tomate, le bouquet garni, la gousse d’ail. Salez et poivrez. Couvrez la casserole et faites cuire à feu doux 20 mn. Dans une poêle, faites chauffer une cs d’huile et le beurre.

Mettez-y les morceaux de lotte farinés et laissez cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient dorés des 2 côtés. Dans une petite casserole, faites chauffer le cognac. Versez ce cognac chaud sur la lotte et faites flamber. Retirez la lotte de la poêle. Dans cette poêle, versez le vin blanc.

Versez le contenu de la poêle dans la casserole. Couvrez et laissez mijoter 15 mn, puis ajoutez les morceaux de lotte et laissez cuire 10 mn. Parsemez de persil haché pour servir. Accompagnez de riz créole ou de tagliatelles.

Envoi
User Review
3.39 (46 votes)